Cours Infirmier

Apprendre le métier d'infirmier et infirmière

 

 

Ecole IFSI

Présentation du cursus scolaire en IFSI

Le cursus scolaire de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) a évolué à la rentré 2009.

En effet, ce nouveau cursus a pour objectif de rendre compatible les études en soins infirmiers, dispensés à l'IFSI, compatibles avec les cursus universitaires basé sur le schéma LMD.

Désormais, le programme de formation de l'IFSI est composé de 10 compétences transversales sanctionnées par 125 crédits.

Les études d'infirmières sont de 3 ans

L'entrée en institut de formation en soins infirmier (Ifsi) reste soumise à la réussite du concours de l'IFSI. Cet examen de sélEcole d'infirmière IFSIection est ouvert aux bacheliers et les quotas annuels sont fixés par le ministère de la Santé.

Le passage en seconde et en troisième année de l'IFSI est conditionné à l’obtention d’un nombre minimum de crédits ECTS (« European Credits Transfer System »). L’étudiant infirmier peut être admis au niveau supérieur sans avoir obtenu tous ses crédits, toutefois, pour obtenir son diplôme, l'étudient devra repasser les épreuves où il a échoué .
 
Afin d'obtenir une harmonisation européenne, le diplôme d’État d'infirmier doit correspondre dès 2012 à une totale de 180 crédits ECTS, ouvrant droit au grade de licence. C'est pourquoi désormais, les études en soins infirmiers sont réparties sur 6 semestres. Chaque semetres à l'IFSI sera validé par 30 crédits ECTS. C'est ce cursus scolaire qui permettra à l’étudiant d’acquérir 10 compétences transversales.

Le nombre d'heures de cours à l'IFSI a donc diminué avec cette hamonisation européenne et universitaire, passant de 4200 heures contre 4760 heures au préalable. Mais ce nouveau cursus IFSI inclus également un temps de travail personnel estimé à 900 heures sur les 3 années de cours.

Au total, la formation des ESI dispense donc 5100 heures.

La formation théorique à l'IFSI est de 2100 heures.

L'IFSI dispense à l'étudiant infirmier  750 heures de cours magistraux, 1050 heures de travaux dirigés (avec un maximum de 25 étudiants par classe) et 300 heures de "travail personnel guidé" (temps durant lequel les étudiants préparent leurs exposés, projets, réalisent les travaux demandés ou rencontrent leur formateur).

L'étudiant devra fournir 300 heures par an de travail personnel pour sa documentation et ses révisions.

Les unités d'enseignement à IFSI

La formation théorique de l'IFSI est divisé en 6 unités d’enseignement (UE) :

  • UE 1 et UE 2
    • Les sciences contributives au métier d’infirmier (42 ECTS)
    • Sciences humaines, sociales et droit (15 crédits ECTS)
    • Sciences biologiques et médicales (27 crédits ECTS)
  • UE 3, UE4 et UE5
    • Sciences et rôles infirmiers (66 crédits ECTS)
    • Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes (15 crédits ECTS)
    • Sciences et techniques infirmières : interventions (25 crédits ECTS)
    • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (26 crédits dont deux optionnels)
  • UE6
    • Méthodes de travail (12 ECTS)
    • Prise de notes, informatique (2 ECTS)
    • Anglais (10 ECTS)

La réforme du cursus universitaire de l'IFSI impose désormais au minimum que 75% des cours magistraux des unités d’enseignement 1 et 2 soient assurés par des universitaires (possibilité de visioconférence).

Le cursus de l'IFSI propose des "unités d’intégration" : ces unités d’enseignement portent sur des situations de soins ou des situations cliniques.

Les stages de l'ISFI

La formation pratique de l'IFSI intègre 7 stages lors de la formation d'infirmière. Ces 7 stages de formation ont une durée de 2100 heures (soit 60 semaines au total). Répartition des stage au sein du cursus de l'IFSL :

  • 1 stage de 5 semaines
  • 4 stages de 10 semaines
  • 1 stage de 15 semaines (en deux fois pour arriver à 7 stages au total)

La réussite de ces stages pratiques, permette à l'étudiante infirmière de cumuler un total de 60 crédits ECTS.

La validation d'un stage est réalisé par l'évaluation de la progression et l’acquisition du savoir-faire de l’étudiant stagiaire grâce à un portfolio et une présence au cours de stage de plus de 80% du temps prévu.

Pour valider un semestre de cours infirmier, l’étudiant infirmier doit obtenir 30 crédits ECTS lors des examens organisés par l’Ifsi (ou lors d’un contrôle continu). Pour valider une unité d’enseignement, il faut obtenir la moyenne, ou la note de 9/20, à condition d’avoir obtenu au moins 11/20 à une UE complémentaire.

À l’issue de chaque examen semestriel de l'IFSI, une session de rattrapage est organisée par l'institut de formation.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'arrêté du 31 juillet 2009, publié au Bulletin Officiel Santé, Protection sociale, Solidarité n°7, du 15 août 2009 mais vous pouvez également voir les recommendations du ministère de la Santé sur l'enseignements en IFSI.

Vous connaissez désormais les principaux éléments concernant la formation en IFSI.

Fiches de soins infirmiers (1DVD)

Dictionnaire médical de l'infirmière : L'encyclopédie pratique de référence